La Ferme Pédagogique - Partenaire Vinamour

 

La Ferme d'Autrefois est située à La Ciotat, dans un écrin de verdure au cœur du site classé de la Bastide Marin.

 

Qu’est-ce que la Bastide Marin ?

La Bastide Marin est un Centre d'interprétation du « Matrimoine Méditerranéen », un monument historique qui révèle quatre siècles d’histoire, étendu sur 15000m². Elle est composée d'une Maison de Maître, d'une ferme, d'une cour avec puits et d'un écrin naturel composé de plusieurs jardins aménagés, secrets et harmonieux, où des récoltes et vendanges sont organisées.

 

Ce concept de « Matrimoine Méditerranéen » est inspiré par l'histoire de ce lieu reliant la Mer Méditerranée à la Terre de Provence. Les Marins, Abeilles, Portalis, Fabre ont vécu ici, leur mémoire nourrit ce lieu. Navigateurs au long cours, Consuls, ils ont écrit l'histoire de la Provence ouverte sur la Méditerranée. Membres de l'Ordre de Malte, navigateurs expérimentés, ils ont bravé les tempêtes, les épidémies, les pirates, ils ont commercé avec le Levant puis l’Outre-Mer et les Amériques. Leur histoire est belle et courageuse, la Bastide Marin porte en elle l’énergie de leur vie.

 

L’association « La Ciotat, il était une fois » porte depuis 2004 le projet de restauration de la Bastide Marin et de son écrin naturel. Le sauvetage, la restauration, son programme culturel, pédagogique et socio-culturel rassemble, au-delà des bénévoles de l’association, 5.000 sympathisants regroupés dans un club de parrainage  « Les Amis de la Bastide MARIN ».

 

Ce Centre d’Interprétation du « Matrimoine Méditerranéen » aura pour vocation de préserver et de transmettre aux visiteurs et aux jeunes générations, les techniques anciennes et les savoir-faire ancestraux par le biais d’espaces créés et scénarisés à des fins de médiation.

 

Ce projet est soutenu par Mireille Benedetti, adjointe au Maire de La Ciotat, investit dans la vie associative de notre cité, représentante de l'association le blé de l'espérance-Maguy Roubaud, créatrice d'événement et directrice d'un institut de formation aux métiers de l'animation et autour des Arts et des Traditions populaires. Par ailleurs, elle assume aussi bénévolement la mise en scène d’un festival historique de La Ciotat « Spectacle Son et Lumière 1720 » qui raconte l’histoire des combats sur terre et mer. Reconstitutions historiques des scènes de vie courante, liesse populaire, spectacles de feu, grandes parades, soit l’histoire de la Bastide Marin.

 

 

La Ferme d’Autrefois

Pour votre plus grand plaisir, lors de votre visite au 4ème Printemps Vinamour, venez visitez la ferme pédagogique.

 

Créée en mars 2013, La Ferme d'Autrefois est une association qui a pour but de faire découvrir et aimer la nature, de sensibiliser à la protection de l’environnement au contact des animaux de la ferme de façon ludique ou pédagogique, de favoriser la découverte et l’apprentissage de savoirs et de savoir-faire autour des activités traditionnelles du monde agricole.

 

Dans un monde où l’urbanisation se développe à grande vitesse dans un contexte de crise, où le contact avec la nature est rompu, il est nécessaire de renouer avec  nos racines, avec des choses simples aidant au développement du « mieux vivre ensemble ».

 

Toutes les espèces vivantes sont liées les unes aux autres par des relations d’interdépendance.  Le bien-fondé du cycle de la vie fait que, dans la nature, rien ne se perd et tout se transforme.

 

Aujourd’hui très peu d’enfants ont la chance d’avoir un contact avec la nature et avec le monde animal. Certains d’entre eux ne voient les animaux qu’à travers les livres ou l’écran de la télévision. A l’opposé, de plus en plus de familles adoptent chez eux de petits animaux de compagnie. Les chiens et chats sont les plus répandus mais le lapin, et la poule font un retour en force dans nos foyers souvent sans bien les connaitre.                          

 

Habituellement présente à la Bastide Marin, elle fait le déplacement au Salon Vinamour ! Petits et grands vont alors découvrir la vie à la ferme en compagnie de nombreux animaux.

 

Ateliers pédagogiques, découverte de différentes espèces, naissance de poussins et lâché de pigeons voyageurs, de multiples animations encadrés par des animateurs proposés sur le salon pour égailler votre week-end. Marion Solé, véritable passionnée et amoureuse des animaux, vous transportera au cœur de la Provence d'antan.

 

Afin d’y participer, pensez dès maintenant à réserver vos animations EN CLIQUANT ICI !

 

 

Contact :

 

La Ferme d’Autrefois
Marion Solé
07 62 72 55 81

lafermedautrefois@yahoo.fr
Site web - Facebook

 

La Bastide Marin
06 65 27 84 39

bastide.marin13600@gmail.com   

Site web - Facebook

 

La Ciotat, il était une fois - Spectacle Son et Lumière 1720
06 65 27 84 39
spectacle1720@gmail.com
Site web – Facebook

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© VINAMOUR 2015- 2018 - YJ EVENEMENTS